Issu d’une famille de rebouteux, je découvre l’ostéopathie en accompagnant mon père lors d’une séance et décide sur le champ d’en faire mon métier. Mais au préalable, il me faut passer par des études de Masseur-Kinésithérapeute et obtiens le D.E. en 1987. J’entreprends dans la foulée un cursus de 6 années d’ostéopathie à temps partiel, en commençant mes 2 premières années à Atman, puis terminant à La Sphère qui deviendra Eurostéo par la suite. La situation de l’ostéopathie à l’époque n’étant pas réglementée, je pratique l’ostéopathie exclusive 2 ans avant l’obtention de mon D.O. passé en 1993.
Les circonstances font que le directeur d’Eurostéo, Christian Defrance, m’invite à devenir enseignant dès 1994 : le nombre d’élèves augmente rapidement et le besoin de nouveaux formateurs se fait sentir.
J’ai toujours eu un esprit libre, indépendant et curieux, et me penche rapidement sur d’autres domaines de la connaissance : neurosciences, philosophie, psychologie et me forme à certaines techniques psychothérapeutiques. Très vite, il m’apparaît que cette merveilleuse discipline qu’est l’ostéopathie n’est pas exempte de croyances, d’aveuglements et de distorsions cognitives et se base sur de nombreux concepts qui ne résistent pas aux connaissances modernes. J’ai de l’admiration pour ses pères fondateurs et leurs découvertes empiriques et intuitives faites à une époque où la compréhension de l’être humain était encore rudimentaire, mais il ne m’apparait pas blasphématoire de remettre en question ce qui est devenu désuet, obsolète et en contradiction avec les faits qui ont été mis à jour depuis.
En même temps et de façon paradoxale, la tendance actuelle à que tout soit passé au crible réducteur de l’evidence based medecine ne me paraît pas de bon augure. La science actuelle n’est pas non plus délivrée des croyances et des préjugés, et plus ceux-ci sont importants, plus ses partisans font preuve d’arrogance et de cécité envers tout ce qui leur échappe.
Mon approche thérapeutique repose sur la compréhension de l’être humain que j’ai acquise au cours de mon existence (compréhension qui demeure flexible et évolutive), basée aussi bien sur les données scientifiques actualisées en permanence que sur des principes issus parfois de philosophies très anciennes.
Concernant ma pratique de l’ostéopathie en général et le séminaire que je propose sur le système nerveux autonome en particulier, je me suis éloigné de plus en plus du concept de structure-fonction. C’est la RÉGULATION que je place au premier chef, en donnant à la physiologie une part plus importante qu’à l’anatomie. Je souscris en particulier au concept de neuro-hormono-immuno-modulation mis en lumière par les dernières données scientifiques. Et ce concept ne contredit pas un éclairage énergétique, psychologique et philosophique, car quoique l’on fasse ou que l’on pense, c’est à l’être humain dans sa globalité avec qui nous avons à faire.
Diplômes et formations :
2019 : Formation méthode Niromathe
2008 : Formation en Biomécanique Humaine, analyse du geste sportif et performance sportive.
2003/2005 : Formation en Auriculothérapie (Groupement Lyonnais d’Études Médicales).
2002 : Diplôme d’Hypnose Ericksonnienne (Association Française d’Hypnothérapie).
2000 : Certifié en thérapie EMDR premier degré.
1998/2000 : Étudiant en psychologie à l’Université Lyon : Lumière II.
1993 : Diplôme d’Ostéopathie (D.O.).
1987/1993 : Etudes à Temps partiel au collège d’Ostéopathie EUROSTEO.
1987 : Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute.
1986 : Premier degré de Sophrologie Médicale au Collège International de Sophrologie
Créateur du Groupe d’Études en Ostéopathie Psychosomatique et Énergétique (GEOPSE).
Depuis juillet 2013 : enseignant international pour le Barral Institute, USA
Publications :
Articles :
« Asymétrie crânienne et latéralité », Apostill, 2005, n° 16.
« E = MC2 et Mécanisme Respiratoire Primaire », Ostéo. 1996, n° 41 et 42.
Livres :
« La Gestion du Stress », Édition Désiris, Mars 2010.
« How to beat the stress epidemic », Barral Production, 2017.
« Le systeme nerveux autonome : de la théorie polyvagale au développement psychosomatique. Applications thérapeutiques et ostéopathiques », Éditions Sully, 2018.