Formé à l’institut supérieur d’Ostéopathie d’Aix en Provence (Meyreuil) sur 6 années avec l’obtention du D.O. et présentation d’un mémoire sur la vascularisation du crâne reçu avec la mention honorable.
Je m’installe en 2003 en cabinet libéral à Chateaurenard (13).
Ayant depuis toujours aimé transmettre et partager, je demande à intégrer l’équipe pédagogique de mon école de formation. Je suis d’abord assistant, en 2005 je suis chargé de l’enseignement en anatomie du crâne à Aix.
Je poursuis mon exercice libéral en parallèle de mes fonctions d’enseignant en ostéopathie.
En 2010 je deviens coordinateur pédagogique à l’ISO Aix en Provence, cette même année je commence mes études en médecine traditionnelle chinoise au collège SFERE à Aix.
J’entreprends une VAE pour obtenir une licence en ressources humaines spécialité formateur d’adultes que j’obtiens en 2012.
Suite à mon cours d’anatomie du crâne, et fort du conseil des étudiants je publie un livre sur l’ostéologie du crâne aux éditions Sully en 2013.
En 2013 j’accepte le poste de Directeur des études de l’Institut de Formation en Ostéopathie du Grand Avignon, poste que je vais occuper pendant 5 ans.
Dans ma pratique de cabinet, j’ai toujours cherché à améliorer ma compréhension de la physiologie du patient, c’est pour cette raison que je me suis formé à la médecine traditionnelle chinoise avec Jean-Pierre Guilliani et Francis Blin. Les fonctions énergétiques font partie intégrante du fonctionnement du système corporel. Leur étude et leur compréhension sont à mon avis indispensables si nous voulons pratiquer une ostéopathie de terrain, en relation avec notre mode de vie et notre environnement. Pour accompagner mes patients ayant des difficultés avec leurs émotions notamment les chocs émotionnels, je me suis très tôt intéressé aux travaux du Docteur Bach.
Après des années de tests j’ai mis au point une relation entre les points d’acuponcture et chaque Fleur de Bach, ce qui me permet de conseiller des Fleurs de Bach sans passer par le verbe, mais directement en testant les tissus. J’ai donc proposé cette démarche diagnostique en formation post-grade à AFCMS (je devrai aussi en faire une présentation lors du symposium international du Barral Institut en 2021 à Sao Paulo).
Depuis 2018 j’ai pris mes distances avec la formation initiale en France. Je me recentre actuellement sur ma pratique de cabinet et quelques formations post-grade en France et au Brésil.
Je continue à me former régulièrement, avec actuellement une formation sur 2 ans avec Eric Marlien via GEOPSE.
Diplômes et formations :
Diplôme d’ostéopathie obtenu à l’institut supérieur d’Ostéopathie d’Aix en Provence en 2003
Licence professionnelle en ressources humaines spécialité formateurs d’adultes à l’université d’Avignon pays de Vaucluse.
Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise 2013
Publications :
Livre :
« L’ostéologie du crâne à l’usage de l’étudiant en ostéopathie » éd. Sully, 2013.